05/12/2006

Le dialecte

Mes premiers mots furent exprimer en alsacien. Grand-mère et arrière grands parents vivaient sous le même toit dans une maison commune à la cité, ils parlaient pratiquement que le dialecte. A l'école les enseignants nous décourageaient par tous les moyens d'utiliser le patois même dans la cour de l'école. Je continuais à parler l'alsacien jusqu'à l'âge adulte. A cette époque, c'est uniquement avec les générations précédentes que je parlais le dialecte. Pour les plus jeunes  le français permet de se distinguer avec les ainés et s'imposer. Bientôt il n'y a plus que les personnes âgés qui le parlaient. Mon épouse n'a jamais discuté en Alsacien, ses parents utilisaient cette langue pour parler autre eux, afin que leurs enfants ne comprennent pas leur langage. J'habite dans une région très cosmopolite au sud de l'Alsace. La langue officielle est le français, à l'école tous les enfants le parlent. Pourtant, dans le cercle familial, on entend de nouveau l'Alsacien, mais aussi l'arabe, l'italien, l'espagnol, le polonais, aujourd'hui se rajoutent le créole, les langues orientales et bien d'autres que j'oublie. Les autochtones reprennent l'utilisation du patois par solidarité et pour retrouver les affinités d'origine.

10:00 Écrit par Patrick dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

langage universel « Quand il vit ses yeux noirs,
Ses lèvres qui hésitaient entre le sourire et le silence,
Il comprit la partie la plus essentielle
Et la plus savante du Langage que parlait le monde,
Et que tous les êtres de la Terre étaient capables d’entendre
En leur Cœur … Et cela s’appelait : L’AMOUR,
Quelque chose de plus vieux
Que les hommes et que le désert même,
Et qui pourtant ressurgissait toujours avec la même force,
Partout où deux regards venaient à se croiser. »
Paulo Coelho. L’Alchimiste.
Dans tous les dialectes du monde, ce langage est reconnu ! N'est-ce-pas ?


Écrit par : Marie-Luce | 05/12/2006

Il est vrai que par chez nous....au Nord...on le parle d'avantage...il est vrai aussi que nous sommes des grognons par rapport au Sudiste !
Par contre ce qui est superbe quand on connait la patois, on arrive à tenir tête à des gens qui causent une langue étrangère...!

Écrit par : Cémoi | 05/12/2006

L'amour est un langage qui se transmet bien plus vite que les mots et que nous ne comprennons pas toujours. Merci et à bientôt!

Écrit par : Aimable | 05/12/2006

Merci d'être venu sur mon blog et d'avoir laisser un commentaire .a+

Écrit par : loulou2002 | 06/12/2006

Les commentaires sont fermés.